« Scintilla »
Intervention plastique dans la cafétéria du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse
Intention
Fascinés par le cabinet de curiosité des instruments scientifiques exposés dans le couloir menant aux salles de cours, nous souhaitons que le projet fasse écho aux recherches sur les phénomènes électriques d’André-Marie Ampère, qui fut un temps professeur de physique et chimie à Bourg-en-Bresse de 1801 à 1803 ainsi qu’aux découvertes faites par Joseph-Jérôme Lefrançois De Lalande, astronome français célèbre du XVIIIème siècle, qui donne son nom au lycée de Bourg-en-Bresse.
Ces deux personnalités issues du siècle des lumières, ont apporté de nouvelles connaissances scientifiques dans un esprit proche des encyclopédistes. Notre désir est de lier dans notre projet ce rêve des lumières d’unifier la science et l’art ainsi que les recherches astronomiques de Lalande et les avancées scientifiques d’Ampère.
L’image de l’éclair s’est profilée dans nos premières recherches plastiques. Cette lumière éclair évoque l’instant électrique, le lien entre le ciel et la terre, l’astronomie et la physique, l’avenir des sciences, les connaissances.
Le nom du projet, « Scintilla », est un mot latin qui signifie « l’étincelle ». L’éclair est une puissante étincelle électrique. Nous proposons d’intervenir à l’intérieur, avec des verres LEDs à l’entrée de la cafétéria.
« Skin »
est une installation vidéo sonore interactive.Conception: Damien Valero/Gernot Riether Design Son : Jerôme Pougnant Montage Vidéo et Interactivité : Jerôme Cognet
Ce projet d’installation met en jeu le corps, l’architecture, la sculpture, la vidéo et le son. Le but de cette installation est de créer un objet hybride, une chimère technique. Sa forme ressemble à un nœud de veines, à des vaisseaux sanguins anarchiques sans commencement ni fin : fragment abstrait d’un volume anatomique qui serait passé du microscopique (sous la peau) au macroscopique (installation). A l’intérieur de cette masse tentaculaire organique seront greffés des vidéoprojecteurs et des speakers reliés à des capteurs tactiles. Grâce à ce dispositif, les déclenchements des images vidéo et des montages sonores se feront par les spectateurs. Ces derniers deviennent acteurs en impliquant leurs propres corps dans leur relation à l’objet sensoriel.
Fashion Week Paris
Atelier Damien Valero Linkedin